Dans le même document, les autorités académiques renseignent que « les droits d'inscription, seront laissés à l'appréciation des comités de gestion des établissements ». Toutefois, indique le même communiqué, ces inscriptions se conformeront aux circulaires ministérielles qui ont fixé les montants comme suit : « Moyen secondaire entre 3 000 et 10 000 F CFA, Préscolaire le maximum autorisé est de 3 500 F CFA » Quant à l' élémentaire , les autorités académiques précisent que « l'inscription est gratuite, et se poursuit jusqu'au 20 octobre ».
Par ailleurs, la même source informe que la cérémonie de lancement de la Semaine de la propreté qui est prévue le 05 octobre à l'école Gibraltar se déroulera dans tous les établissements publics.
Quant aux résultats scolaires, selon les mêmes autorités, ils ont connu une nette amélioration.« Le baccalauréat a donné un taux de réussite de 42,3 % contre 35,2% en 2009, soit une progression de 7,1points, Le BFEM lui a connu « un taux de réussite de 49,56%, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année dernière. Concernant l'enseignement Moyen Secondaire général, le « taux de réussite au Concours d'entrée en sixième est de 95,18% ».
Pour maintenir le cap dans cette voie de progression , le ministère de l'éducation envisage de mettre à la disposition du secteur du personnel suffisant et de qualité « Pour accompagner, l'important flux d'élèves recrutés en CI, le remplacement des départs, ainsi que la mise en œuvre du dépérissement des classes double flux ». Pour ce faire , « 2 837 volontaires en langue française de la 16e génération et 750 arabisants seront affectés dans les classes cette année, avec 186 volontaires qui seront mis à disposition de l'Agence de la Case des Tout-petits ».
Dans l'enseignement Moyen Secondaire, « 1 900 vacataires seront recrutés cette année pour combler les déficits détectés dans les différentes localités au cours du mouvement national, auxquels il faut ajouter les 975 sortants de la Fastef, ainsi que 43 professeurs d'éducation artistique, qui vont venir renforcer l'effectif de 17234 enseignants du Moyen Secondaire, compte non tenu des 1242 professeurs d'EPS ». Face à cette décision d'augmenter les effectifs des enseignants, les autorités académiques comptent assurer une gestion et un meilleur suivi de ces derniers.Source : Sud Quotidien