Le décret fixant ces dates pour la rentrée scolaire 2009 est ''dans le circuit'', a t-il précisé. Le ministre a admis la possibilité d'une rentrée scolaire ''à deux vitesses'', en raison notamment de l'occupation de certains établissements par les sinistrés des inondations, consécutives aux fortes pluies. Il a toutefois assuré que son département va proposer ''des rattrapages'' pour les élèves des zones inondées.
Au sujet de l'audit du personnel de son département lancé l'année dernière, le ministre a fait savoir que le rapport final, qui ''sera disponible avant la fin du mois de septembre'', permettra de connaître le nombre exact de salariés fictifs.
Des informations avaient fait état d'environ 5.000 enseignants fictifs, à l'issue d'un contrôle effectué au mois de mai dernier sur l'ensemble des académies du pays.
Déjà, a-t-il dit, des mesures administratives sont prises avec le relèvement de deux inspecteurs d'académie, de trois inspecteurs départementaux de l'éducation d'une trentaine de chefs d'établissement.
Concernant le niveau du corps enseignant, il a indiqué que désormais ''personne ne sera plus accepté dans le système, s'il n'est pas titulaire d'un diplôme professionnel''.
Source : APS