<link href='https://fonts.googleapis.com/icon?family=Material+Icons&display=swap' rel='stylesheet' type='text/css'/> <link href='https://maxst.icons8.com/vue-static/landings/line-awesome/line-awesome/1.3.0/css/line-awesome.min.css' rel='stylesheet' type='text/css'/>

Droit d'inscription dans les lycées et collèges : le montant fixé entre 3 000 et 10 000 FCFA

Par une circulaire adressée aux inspecteurs d'Académie (IA) et inspecteurs départementaux de l'éducation (IDE), le ministre de l'Education, chargé du Préscolaire, de l'Elémentaire et du Moyen secondaire et des Langues nationale vient de décider du montant que devront payer les parents d'élèves dans les lycées et collèges du Sénégal pour les droits d'inscription. Ce montant est compris dans une fourchette de 3 000 (minimum) à 10 000 FCFA (maximum) par élève.
 
Le ministre de préciser que « toute initiative de dépense (tenue scolaire, informatique...) doit être comprise dans le montant retenu ». Le ministre motive cette décision par le fait que l'analyse des différents rapports sur la gestion des ressources additionnelles des lycées et collèges a révélé des « manquements dans leur mobilisation et leur utilisation » Mieux, pour éviter de se mettre en marge de la légalité, « les fonds collectés doivent être entièrement versés dans ce compte de manière régulière avant toute utilisation ».

Le ministre de rappeler que dans certains cas, les irrégularités ont été « si graves que les établissements ont connu des crises ouvertes ». Il rappelle aux chefs d'établissement que les conseils de gestion sont tenus de « disposer d'un compte courant bancaire ou postal au nom de l'établissement et mouvementé par la signature conjointe du président et de l'intendant ou du gestionnaire ».

Le ministre, dans le cadre de l'exécution correcte de la circulaire, exige des Inspections d'académies (IA) et Inspections départementales d'éducation (IDE) « un compte rendu semestriel » afin que les normes de gestion des ressources additionnelles « soient respectées ».

Source : Le Soleil